Où trouver la carrosserie sur la carte grise ?

Où trouver la carrosserie sur la carte grise ?

Les repères J de la carte grise d’un véhicule renseignent sur le type et la carrosserie d’un véhicule. Les cases comprennent des informations codifiées valables soit au niveau européen ou uniquement au niveau national. Ainsi, vous trouverez en case J.2 les codes de carrosserie CE qui sont par conséquent les mêmes dans tous les pays membre de l’Union Européenne. Ce code carrosserie CE est par ailleurs renseigné sur le certificat de conformité CE d’un véhicule. Vous trouverez un peu plus bas sur cette page la liste de tous les codes carrosserie CE en vigueur.

Comme indiqué, la carte grise renseigne également sur les carrosseries officielles au niveau national. Ces carrosseries nationales sont bien sûr associées aux carrosseries CE. Ainsi, la case J.3 indique un code carrosserie national qui n’est valable qu’en France. Les codes – dont vous trouverez la liste plus bas sur cette page – ont été définis dans l’arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules.

Pour résumer, votre carte grise indique la carrosserie CE en case J.2 et la carrosserie nationale en J.3. Quel que soit la carrosserie de votre véhicule, faites appel à Cartegrise.com pour faire votre carte grise. Spécialisé dans la carte grise en ligne depuis 2009, Cartegrise.com est votre partenaire de confiance pour toutes vos démarches d’immatriculation.

Quelles sont les carrosseries européennes sur la carte grise

Se trouvant en case J.2 du certificat d’immatriculation, la codification de la catégorie CE est homogénéiser dans l’Union Européenne. Ainsi, quel que soit le pays d’origine d’un véhicule, sa catégorie CE désigne le même type de carrosserie :

Code Nom carrosserie européenne
AA Berline
AB Voiture à hayon arrière
AC Break (familiale)
AD Coupé
AE Cabriolet
AF Véhicule à usages multiples
AG Break (commercial)
BA Camion
BB Camionnette
BC Unité de traction pour semi-remorque
BD Tracteur routier
BE Camion pick-up
BX Châssis-cabine ou châssis-capot
CA Véhicule sans impériale
CB Véhicule à impériale
CC Véhicule sans impériale articulé
CD Véhicule à impériale articulé
CE Véhicule surbaissé sans impériale
CF Véhicule surbaissé à impériale
CG Véhicule articulé surbaissé sans impériale
CH Véhicule articulé surbaissé à impériale
CI Véhicule sans impériale à toit ouvert
CJ Véhicule à impériale à toit ouvert
CX Châssis d’autobus
DA Semi-remorque
DB Remorque à timon d’attelage
DC Remorque à essieu central
DE Remorque à timon d’attelage rigide

Les catégories nationales sur la carte grise

Sur la carte grise française, des carrosseries nationales sont associées aux carrosseries CE renseignées en J.2 de la carte grise. Voici les codes et carrosseries correspondantes que vous trouverez en case J.3 de votre certificat d’immatriculation :

Description carrosserie Abréviations
Motocyclettes sans side-car (solo) SOLO
Motocyclettes avec side-car adjoint SOLO-SIDE-CAR
Motocyclettes avec side-car intégré ( véhicule à trois roues non symétriques) SIDE-CAR
Tricycles dont le poids à vide n’excède pas 550 kg et dont la puissance maximale nette CE n’excède pas 15 kW affectés au transport de personnes TMP1
Autres tricycles affectés au transport de personnes TMP2
Quadricycles légers à moteur QLEM
Quadricycles lourds à moteur affectés au transport de personnes QLOMP
Cyclomoteurs carrossés à trois roues (voiturettes) VTTE
Cyclomoteurs non carrossés à trois roues CLTRP
Conduite intérieure CI
Cabriolet CABR
Commerciale CIALE
Break BREAK
Handicapés HANDICAP
Divers (non spécifiée) NON SPEC
Autobus BUS
Autocar CAR
Tricycles de poids à vide o 550 kg et puissance maximale nette CE o 15 kW affectés au transport de marchandises TMM1
Autres tricycles affectés au transport de marchandises TMM2
Quadricycles lourds à moteur affectés au transport de marchandises QLOMM
Cyclomoteurs carrossés à trois roues affecté au transport de marchandises CYCLM CL
Cyclomoteurs non carrossés à trois roues affectés au transport de marchandises CLTRM
Forestier FOREST
Tracteurs routiers Pour remorques PR REM
Tracteurs routiers Pour semi-remorques PR SREM
Bennes amovibles BEN AMO
Bennes dont le déchargement est effectué mécaniquement par le fond à l’aide d’un convoyeur à raclettes, d’une vis sans fin, etc. BENNE
Bennes basculantes de chantier et de travaux publics BENNE
Bennes céréalières BEN CERE
Bétaillère BETAIL
Casiers CASIERS
Citerne à produits alimentaires CIT ALIM
Citerne à produit alimentaire à température dirigée CIT ALTD
Citerne pour aliments du bétail CIT BETA
Citerne à produits chimiques CIT CHIM
Citerne à gaz liquéfiés CIT GAZ
Citerne à hydrocarbures légers CARB LEG
Citerne à hydrocarbures lourds CARB LRD
Citerne à vidange CIT VID
Citerne à eau CIT EAU
Citerne à produits pulvérulents ou granulaires CIT PULV
Fourgon bâché avec parois rigides BACHE
Fourgon avec parois et toit rigides FOURGON
Fourgon à température dirigée FG TD
Fourgonnette dérivée de VP DERIV VP
Bétonnière BETON
Plateau PLATEAU
Porte-bateau PTE BAT
Porte-fers PTE FER
Porte-voitures PTE VOIT
Savoyardes SAVOYARD
Carrosserie à parois latérales souples coulissantes PLSC
Châssis-cabine CHAS-CAB
Porte-engins PTE ENG
Porte-conteneurs ou caisses mobiles ou amovibles PTE CONT
Avant-train routier AV TRAIN
Arrière-train routier AR TRAIN
Arrière-train forestier AR FORES
Triqueballe TB
Ambulance (pour personne couchée) AMBULAN
Atelier ATELIER
Bazar forain BAZ FOR
Bennes à ordures ménagères BOM
Chariot porteur CHAR POR
Dépannage DEPANNAG
Fourgon blindé FG BLIND
Fourgon funéraire FG FUNER
Grue GRUE
Incendie INCENDIE
Magasin MAGASIN
Sanitaire SANITAIR
Travaux publics et industriels TRAVAUX
Voirie VOIRIE
Agricole AGRICOLE

Carte grise et carrosserie

La carrosserie nationale indiquée en case J.3 de votre carte grise impacte le coût de votre assurance. En effet, l’assurance pour la version cabriolet d’une voiture est bien souvent plus chère que pour la version berline.

Néanmoins, même si elle est généralement reliée à un type spécifique de véhicule, la carrosserie n’influe qu’indirectement le prix de la carte grise. Ce dernier se calcule en prenant en compte différents facteurs comme le genre national, l’âge du véhicule ou encore le lieu de résidence du propriétaire.

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